chasse-sauvagine

bienvenue dans le monde des sauvaginiers!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

chasse-sauvagine

bienvenue dans le monde des sauvaginiers!!

chasse-sauvagine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chasse-sauvagine

la passion du gibier d'eau

vous pouvez trouver la carte windmig migration meteo sur le portail du forum
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+3
caille17
raffaleur
rep59
7 participants

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    avatar
    rep59


    Messages : 514
    Date d'inscription : 13/07/2009

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par rep59 Jeu 15 Juil - 22:44

    j'étais jeune ( ça plante dejà le décor!), nous chassions encore l'été ( et de deux!), je fréquentais déjà ma chère et tendre épouse dont la famille possédait une petite maison de campagne sur la vallée de l'authie et où nous passions nos modestes vacances d'été ( pas cher 😉 ). Déjà mordu de chasse et mon premier permis en poche, je décroche (grâce à la gentillesse d'un propriétaire local), une invitation pour une nuit en baie d'authie......je ne vous raconte pas la joie!!! Après maintes négociations, j'obtiens de future Madame qu'elle daigne m'accompagner dans cette aventure.......
    Nous voilà partis fin Août vers Fort Mahon pour rencontrer cet aimable propriétaire qui en plus de nous accueillir dans son installation nous a installé son attelage.......( et oui, à l'époque: pas de canards!!! il faut bien un début à tout 😉 ), au milieu de la mare, 2 canes DC et au pied de hutte, 2 maillards.......je les revois encore, des noirs à bavette blanche.......... Pas la grande classe mais pour l'ultra débutant que j'étais, le panard total :D :D :D

    Le grand dépaysement, une belle flaque sauvage, un environnement inédit, une hutte digne de la plus belle suite du Georges 5 ( pour moi, pas pour Madame :roll: :roll: )......soirée romantique avec casse-croûte frugal et passée du soir scotchés aux guignettes a écouter des piafs inconnus et écouter les attelages "top" de nos voisins.......Madame a beaucoup moins aimé quand une grosse grenouille verte est apparue brusquement au créneau et s'est projetée d'un bond dans la hutte :lol: :lol: :lol: .....ah, les femmes....

    la nuit tombée, je me plonge dans 20 ans de cahiers de hutte qui trônent sur une étagère, du rêve.......des nuits mémorables ou "rouges" et "oignes" sont les vedettes............je suis en transe :P :P :P

    D'un coup, un chant inhabituel d'une des canes me fait sortir de ma lecture ......kin , kin .....kIIIIIIIINNNNN, KIIIIIIINNNN..... :?: :?:


    on se précipite à la trappe et là, 10m derrière les 2 canes, une forme noire glisse sur l'eau, ça y est: la pose!!!


    toutefois, un problème subsiste: en tant que bon débutant à la hutte, je ne possède qu'une paire de jumelle sommaire et pas de lunette sur mon fusil, la nuit étant assez sombre de par l'absence de lune et le ciel couvert, j'ai beau passer mon fusil par les guignettes, je ne vois ni la bestiole ni mon point de mire........... :? J'avais bien remarqué dans un coin de la pièce un fusil équipé d'une optique mais je ne me serais pas permis de l'utiliser..........sauf que là!!! Il s'agissait d'un fusil à un coup cal 12 avec une lunette qui j'osais l'esperer était réglée........ni une ni deux, un coup de 6 dans la chambre et hop, l'artillerie en batterie......nickel, la bête est posée à 35 m, à 5 m à gauche des canes........je la pose sur la barre transversale du U et je presse la détente..........horreur, rien ne se passe :shock: :shock: :shock: , je cogites vite, vite!!! je viens de comprendre, il s'agit d'un fusil à chien exterieur et bêtement ( j'assume!), je ne l'ai pas armé.........je m'exécute aussitôt, mais là, Double HORREUR, dans la lunette, je vois mon oiseau d'un coup d'ailes s'arracher de l'élément liquide dans une pluie de gouttelettes............ :o :o :o ........puis voleter au dessus de la mare à 50cm de haut............. 😢 😢 😢 ......puis d'un coup se reposer à 20m des créneaux à côté d'un maillard......je ne l'avais pas lâché du U: BANG!!!

    Je repose l'arquebuse, je saisis les jumelles: l'oiseau est là, étalé de tout son long :D :D :D

    30 secondes chrono pour enfiler les cuissardes et saisir la lampe, plouf, et je revenais fièrement à la lumière de la hutte pour contempler une magnifique cane de sarcelle d'hiver........que du bonheur!!! Il n'y eu plus de pose et croyais moi si vous voulez, ce fut le seul tir en baie ( du moins de ce que j'ai pû entendre......) cette nuit-là!!!

    Une nuit banale mais un souvenir inoubliable, je ne saurais jamais assez remercier ceux qui m'ont permis de le vivre...le propriétaire est décédé depuis.........et je ne suis plus jamais retourné en baie d'authie. Je sais juste où est née ma passion 😉
    raffaleur
    raffaleur
    webmaster
    webmaster


    Messages : 87582
    Date d'inscription : 04/07/2009
    Age : 58
    Localisation : pas de calais

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par raffaleur Jeu 15 Juil - 23:14

    trés beau récit rep 59 ,une aventure qui commence pa loin de chez moi en sorte! cheers
    avatar
    rep59


    Messages : 514
    Date d'inscription : 13/07/2009

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par rep59 Jeu 15 Juil - 23:17

    c'est vrai ça cheers
    caille17
    caille17
    Admin
    Admin


    Messages : 65509
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 61
    Localisation : charente maritime

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par caille17 Jeu 15 Juil - 23:21

    beau souvenir d antan gravé dans la mémoire :super:
    avatar
    papydou35


    Messages : 3145
    Date d'inscription : 11/03/2010
    Age : 68
    Localisation : bretagne

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par papydou35 Ven 16 Juil - 1:18

    Rep .....Génial !!!
    Les récits de chasse j'adore !!
    On voit que c'est du vécu, y'a pas de triche, c'est du pur bonheur . Bravo !
    Ah ! Si d'autres osaient..... imagine..... la quantité d'histoires à lire...!!! un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... 000201D6
    jeanluc33
    jeanluc33
    webmaster
    webmaster


    Messages : 4842
    Date d'inscription : 03/07/2009
    Age : 33
    Localisation : la gironde

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par jeanluc33 Ven 16 Juil - 1:48

    tres belle histoire rep

    1ere nuit et 1er coinc que du bhoneur cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par Invité Ven 16 Juil - 9:42

    beau récit rep et j'en connai qu'il les loupes les canes de sarcelles! :shock: Winner
    gerbillon
    gerbillon


    Messages : 794
    Date d'inscription : 07/07/2009
    Age : 40
    Localisation : lisieux

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par gerbillon Ven 16 Juil - 10:50

    tres beau recit rep c est tellement bien ecrit qu on si croirai
    on en veux encore alors lache pas le clavier et continu Winner
    avatar
    moinluné17


    Messages : 199
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 51
    Localisation : charente-maritime

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par moinluné17 Ven 16 Juil - 15:12

    oui c'est clair c'est bien ecrit et sa donne l'envie de lire moi qui m'aime pas trop lire les histoires longues la sa ma donner envie c'est captivant
    caille17
    caille17
    Admin
    Admin


    Messages : 65509
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 61
    Localisation : charente maritime

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par caille17 Ven 16 Juil - 15:26

    moinluné ta pas une histoire dans tes archives study
    avatar
    papydou35


    Messages : 3145
    Date d'inscription : 11/03/2010
    Age : 68
    Localisation : bretagne

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par papydou35 Ven 16 Juil - 16:26

    Allez je vais en mettre une sur ce post.

    L'année dernière en chassant la bécasse au bois, je suis tombée sur une coriace et maligne.
    Ma chienne plusieur fois bloquait mais repartait, l'oiseau piétait devant. Au bout d'un moment elle décollait devant en prenant le soins d'être hors de porté ou en zigzaguant entre les pins. Deux fois, trois fois et pas moyen de la mettre au bout du fusil.
    Ma chienne bloque et s'immobilise enfin.
    L'oiseau part comme une bombe, je lache un coup, mais la conviction n'y est pas.
    Je pense l'oiseau enfuit..
    Une quinzaine de minutes plus tard, en remontant une pente assez raide, parsemée de ronces, bruyère, ajoncs et pins divers, je vois ma chienne bloquée face à moi.
    Je m'approche avec précaution, près à tirer.
    Je suis nez à nez avec ma chienne qui me regarde sans broncher.
    Je regarde devant moi dans le fouillis et je vois dame bécasse qui me fixe et ne bouge pas. Je prends une branchette et la lance....rien....elle est imperturbable.
    Je prends une deuxième branchette et renouvelle l'opération....encore rien !
    Je me dit que je l'ai touchée tout à l'heure, j'ouvre mon fusil et tends la main pour la prendre. A ce moment là , la belle décolle face à moi et me fonce dessus,
    je penche la tête et esquive sa charge,
    je ferme le fusil, mais je suis tellement surpris par la ruse et le plongeon dans la pente que j'oublie de tirer.
    Remis de mes émotions, j'éclate de rire...Belle ruse, bel oiseau !

    Je n'ai pas fait demi tour, j'ai continué ma traque en laissant derrière moi cette fabuleuse dame si maligne qui mértait bien que je lui laisse sa tranquilité. cheers
    raffaleur
    raffaleur
    webmaster
    webmaster


    Messages : 87582
    Date d'inscription : 04/07/2009
    Age : 58
    Localisation : pas de calais

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par raffaleur Ven 16 Juil - 18:12

    trés beau geste envers un oiseau ,toujours trés émouvant de laisser LA chance a un oiseau qui nous a pourtant tant fais réver!!
    jeanluc33
    jeanluc33
    webmaster
    webmaster


    Messages : 4842
    Date d'inscription : 03/07/2009
    Age : 33
    Localisation : la gironde

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par jeanluc33 Ven 16 Juil - 19:09

    je direr qu'une chose papy


    respé et super geste de ta part cheers
    avatar
    moinluné17


    Messages : 199
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 51
    Localisation : charente-maritime

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par moinluné17 Lun 19 Juil - 16:46

    pour te repondre caille moi les histoires ce n'est pas trop mon domaine sa serait plus le tien
    papydou si on avait plus de chasseur comme toi les chasseur du sud ouest serait plus heureux c'est très :z_cool_C:
    avatar
    papydou35


    Messages : 3145
    Date d'inscription : 11/03/2010
    Age : 68
    Localisation : bretagne

    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par papydou35 Mar 20 Juil - 19:57

    Merci les copains pour vos réactions.....je vois que finalement sur ce site y'a des gens très, très raisonnable et c'est encourageant pour notre avenir. Bravo à vous.
    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... 00020408

    Contenu sponsorisé


    un petit souvenir, pour nous mettre en appétit......... Empty Re: un petit souvenir, pour nous mettre en appétit.........

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:38