chasse-sauvagine

bienvenue dans le monde des sauvaginiers!!
chasse-sauvagine

la passion du gibier d'eau

vous pouvez trouver la carte windmig migration meteo sur le portail du forum

Stockage des oeufs avant couvaison

Partagez
avatar
julien82
Admin
Admin

Messages : 11231
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 28
Localisation : Tarn et Garonne

Stockage des oeufs avant couvaison

Message par julien82 le Sam 28 Avr - 9:25

Pour les personnes qui mette les oeufs en couveuse, voila quelques conseils pour que les oeufs soit conserver dans de bonne condition

Fréquence de ramassage des oeufs : au moins 1 fois par jour, 2 fois si vous le pouvez, ce pour placer les œufs dans des conditions optimales de conservation. Un poulailler offre rarement ces conditions …

Support de conservation conseillé : un récipient rempli d'une couche d'1 cm de grains de blé non poussiéreux, placé dans une pièce sombre de préférence, convient parfaitement. Vous pouvez également utiliser du sable bien sec, des petits graviers, ... L'essentiel est que le support de stockage choisi cale les oeufs afin de les empêcher de rouler, ce sans obstruer les pores de la coquille.

Position des œufs : posés à la surface du support, couchés sur le côté.


Température de conservation : idéalement entre 12 °C et 15 °C. Dans la pratique, il faut se rapprocher de ses valeurs en choisissant la pièce de la maison la mieux adaptée. Il faut savoir que l'embryon meurt à - 2° C et que ses organes commencent à se développer de façon irrégulière à partir de 27 °C.

Humidité durant la conservation : idéalement 75 à 80 % d'humidité pour éviter que l'œuf ne perde trop d'eau avant le début de l'incubation. Dans la pratique placer les œufs dans une pièce sombre et fraîche.

Durée de conservation optimale : 8 jours. Au bout d'une semaine la capacité d'éclosion sera de 90 %, de 80 % au bout de 2 semaines, de 65 % au bout de 3 semaines, de 45 % à 4 semaines. Personnellement je ne dépasse jamais 10 jours.

Retournement des œufs : il est indispensable de retourner doucement les œufs 2 fois par jour (1/2 tour le matin,1/2 tour le soir, avec des mains très propres), ce pour éviter que l'intérieur ne colle à la coquille. Vous pouvez effectuer une petite marque au crayon à papier sur chaque œuf pour avoir un point de repère (évitez absolument le marquage au feutre dont l'encre pourrait traverser la coquille …).

Et aussi : les œufs n'aiment ni les vibrations, ni les chocs. Ne jamais les secouer et ne pas les placer à proximité d'une machine à laver le linge ....



_________________

    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 11:47