chasse-sauvagine

bienvenue dans le monde des sauvaginiers!!
chasse-sauvagine

la passion du gibier d'eau

vous pouvez trouver la carte windmig migration meteo sur le portail du forum

Réglages couveuse : position des oeufs - durée d'incubation - température

Partagez
avatar
julien82
Admin
Admin

Messages : 11231
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 28
Localisation : Tarn et Garonne

Réglages couveuse : position des oeufs - durée d'incubation - température

Message par julien82 le Sam 28 Avr - 9:27

POSITION DES OEUFS
Dans la couveuse, disposez les oeufs à plat sur le côté ou debout pointe en bas.

DUREE D'INCUBATION
sarcelle d'hiver ---> 21-23j
sarcelle chili ----> 26j
pilet ----->22-24j
chipeau --->24-26j
souchet ---->25j
siffleur---->23j
colvert----->28j
morillon--->23-25j
milouin -->24-25j
poule----->21j
caille---->18j

TEMPERATURE
Température du local : de façon optimale, se rapprocher d'une température comprise entre 19° et 25 °C. Evitez les fortes variations, n'exposez pas la couveuse aux rayons du soleil.

Température intérieure de la couveuse : 37,5 °C dans une couveuse à ventilation dynamique (avec un ventilateur électrique qui brasse l'air à l'intérieur de la couveuse).
Dans une couveuse à ventilation statique (sans ventilateur) : suivre les recommandations du fabricant car la température à respecter dépend de la localisation de la pointe du thermomètre dans la couveuse. En effet, si dans une couveuse à air pulsé la température est la même dans toute la couveuse, dans une couveuse à ventilation statique la température pourra être de 45 °C au sommet de la couveuse (à proximité de la résistance chauffante), de 39 °C au sommet des œufs, de 37,5°C au niveau des œufs et de 36 °C au fond de la couveuse.

Vérifiez régulièrement la température en cours d'incubation. Quelque soit la précision du thermostat, celui se dérègle légèrement (+/- 0,2 °C) mais fréquemment en cours d'incubation, et toujours à chaque ouverture de la couveuse, lors du mirage des oeufs par exemple. Après toute intervention, laissez la température se stabiliser à nouveau et effectuez un réglage de température si besoin est.

Vérification du thermomètre : sur certains modèles de couveuses, le thermomètre livré n'est pas de bonne qualité et donne des indications fantaisistes sans aucun rapport avec la réalité. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise qui va vous faire perdre plusieurs couvées avant que vous ne trouviez l'origine du problème, il est conseillé de comparer les données du thermomètre de la couveuse avec les indications d'un thermomètre médical à alcool (celui que vous utilisez pour votre famille par exemple), car ces thermomètres sont très précis. Pour effectuer cette vérification, il est indispensable de mesurer la température de la couveuse exactement au même endroit que le thermomètre de la couveuse. Vous pourrez ensuite, au vu de l'éventuelle différence constatée, utiliser le thermomètre de la couveuse en faisant les ajustements nécessaires.

Préparation de la couveuse : faire chauffer la couveuse et effectuer les réglages pour que la température soit totalement stabilisée au moment ou vous y déposerez les œufs.

Variations de température durant l'incubation : une baisse de la température, au moment ou vous retournerez ou mirerez les œufs n'est pas préjudiciable (la poule ne reste pas clouée sur son nid pendant 21 jours et va s'alimenter, se dégourdir les ailes, assouvir des besoins naturels, tailler une bavette avec ses copines, …).
En cas de panne d'électricité de quelques heures, ne jetez pas les œufs, les embryons sont sans doute encore vivants. A titre anecdotique, on m'a apporté en fin de journée des œufs de perdrix ramassés la veille, et stockés dans un simple sac plastique de supermarché. Pour moi aucun doute, il n'y avait plus aucun espoir. J'ai cependant miré les œufs pour déterminer approximativement le stade de développement des embryons et les ai mis en couveuses, à tout hasard. J'ai obtenu, quelques jours après, 8 petites perdrix sur les 10 œufs …
En revanche un excès de température (40 °C pendant quelques heures) peut rapidement être préjudiciable (poussins présentant des malformations) voire fatal. Ne jamais dépasser la température préconisée.


_________________

    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 11:53