chasse-sauvagine

bienvenue dans le monde des sauvaginiers!!
chasse-sauvagine

la passion du gibier d'eau

vous pouvez trouver la carte windmig migration meteo sur le portail du forum

Le retournement des oeufs et le mirage

Partagez
avatar
julien82
Admin
Admin

Messages : 11231
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 28
Localisation : Tarn et Garonne

Le retournement des oeufs et le mirage

Message par julien82 le Sam 28 Avr - 9:32

LE RETOURNEMENT DES OEUFS
Vous ne devez pas retourner les œufs ni pendant les deux premiers jours d'incubation, ni pendant les deux derniers jours. A partir du 3ème jour et jusqu'au 19ème jour inclu, les œufs doivent être retournés au minimum 2 fois par jour, ce pour permettre un bon développement de l'embryon.

Il existe des couveuses :


• à retournement manuel : c'est vous qui retournez manuellement chaque œuf, l'un après l'autre,
• à retournement semi-automatique : c'est vous qui retournez tous les œufs en une seule opération,
• à retournement automatique : c'est la couveuse qui retourne les œufs à intervalles réguliers. Vous n'avez rien à faire si ce n'est de surveiller le bon déroulement des opérations.

Si vous n'êtes pas certain d'être présent chez vous, chaque matin et soir du 3ème au 19ème jour que durera l'incubation, optez pour une couveuse à retournement automatique.

LE MIRAGE
Le mirage des œufs consiste à éclairer l'intérieur de l'œuf et à observer par transparence ce qui s'y trouve. Plus la coquille de l'oeuf est claire, meilleure est la visibilité. Vous pouvez acheter un mire-œufs ou le fabriquer vous-même.
Le mirage permet de déterminer si un oeuf est fêlé avant la mise en incubation et s'il est fécond à compter du 7ème jour. On peut également observer le bon développement de la chambre à air les 7ème, 14ème et 19ème jours d'incubation, et éliminer les oeufs contenant des embryons morts en cours d'incubation, le 19ème jour.

Que doit-on voir en mirant un oeuf ?

Le 7ème jour d'incubation, si l'oeuf est fécondé, vous verrez des vaisseaux sanguins (cf photo en fin de paragraphe), signe que l'embryon a commencé son développement. En scrutant bien l'intérieur de l'oeuf, vous pourrez apercevoir une petite masse plus sombre avec un point noir : c'est l'embryon et l'un de ses yeux. Si vous ne distinguez rien du tout, si l'intérieur de l'oeuf est uniformément jaune et lumineux, l'oeuf est dit "clair" et n'est hélas pas fécond. Si vous êtes sûr de vous, retirez le de la couveuse. Si vous avez le moindre doute, laissez le au chaud dans la couveuse jusqu'au prochain mirage.
Au moment du mirage du 7ème jour, observez également le volume de la chambre à air et ajustez le taux d'humidité si besoin.

Le 14ème jour d'incubation, la formation des plumes est terminée et celle du bec débute, mais vous ne verrez rien si ce n'est une vague forme opaque. En revanche, vérifiez le volume de la chambre à air et corrigez le taux d'humidité si besoin.

Le 19ème jour d'incubation, l'éclosion approche. Vous observerez une forme totalement opaque occupant environ les 2/3 du volume de l'oeuf : c'est le poussin. A ce stade, la chambre à air doit occuper idéalement environ 1/3 de l'oeuf.




_________________

    La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 18:34