chasse-sauvagine

bienvenue dans le monde des sauvaginiers!!
chasse-sauvagine

la passion du gibier d'eau

vous pouvez trouver la carte windmig migration meteo sur le portail du forum

REGLEMENTATION SUR LA CHASSE A LA PASSEE

Partagez

ras

Messages : 3047
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 63
Localisation : aude

REGLEMENTATION SUR LA CHASSE A LA PASSEE

Message par ras le Mar 11 Aoû - 18:00

voila la reglementation

ras

Messages : 3047
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 63
Localisation : aude

Re: REGLEMENTATION SUR LA CHASSE A LA PASSEE

Message par ras le Mar 11 Aoû - 18:04

Règlementation de la chasse
Généralement, la chasse se fait uniquement le jour, mais il peut y avoir des exceptions, notamment pour le gibier d’eau qui se chasse à la passée, c’est-à-dire tôt dans l’aube avant le soleil, ou tard le soir après son coucher.

Acheter votre equipement de chasse

Quant aux types de chasses praticables, la loi autorise la chasse à tir, la chasse à courre, la chasse au vol et les chasses traditionnelles. Pour la chasse à tir, seuls deux types d’armes sont admis : l’arme à feu et l’arc. La chasse à l’arc nécessite un permis spécifique.

La règlementation de la chasse ne se limite pas à ces quelques points. Elle intervient également dans les actions de chasse. Elle stipule notamment que, durant la pratique de l’activité, le chasseur doit impérativement avoir sur lui son permis de chasse, son titre de validation correctement complété et signé, et son attestation d’assurance responsabilité civile.

Entre autres, il est conseillé de se munir de la « carte européenne d’arme à feu », et dans le cas où un animal vous accompagne, du « passeport européen pour animal de compagnie ».

Concernant les armes et les munitions, il est porté à la connaissance de tous les chasseurs que seules les armes de cinquième catégorie sont autorisées. L’utilisation d’accessoires comme les appareils de vision nocturne et les talkies walkies est interdite.

Enfin, pour plus de sécurité, la règle essentielle consiste à voir et à être vu. Cette importante consigne doit impérativement être respectée pour éviter les accidents de chasse. Des règles supplémentaires peuvent s’ajouter à ces généralités.

Pour plus d’informations, le chasseur peut s’adresser auprès de la préfecture du département.

ras

Messages : 3047
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 63
Localisation : aude

Re: REGLEMENTATION SUR LA CHASSE A LA PASSEE

Message par ras le Mar 11 Aoû - 18:07

Chasse au Gibier d’eau
Comme son nom l’indique, la chasse au gibier d’eau désigne la chasse de certaines espèces d’oiseaux migrateurs dont notamment la famille des anatidés (tout ce qui est palmipède avec un bec aplati comme les canards sauvages ou les sarcelles…) et la famille des rallidés (les espèces de poules d’eau, les échassiers…).

ras

Messages : 3047
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 63
Localisation : aude

Re: REGLEMENTATION SUR LA CHASSE A LA PASSEE

Message par ras le Mar 11 Aoû - 18:08

Types de chasses
Pour débusquer la bécassine et les sarcelles, les chasseurs n’utilisent pas moins de six techniques de chasse différentes. La première d’entre elles est la technique de « la chasse à la botte » utilisée pour les bécassines.

Acheter votre equipement de chasse

Grosso modo, cette méthode de chasse implique la prospection des abords des marais humides peu profonds pour débusquer la bécassine. La complicité avec un chien d’arrêt expérimenté s’avère ici impératif, tout autant que l’utilisation d’un équipement spécifique qui permettra au chasseur d’explorer le milieu très rude qu’il aura à parcourir.

Il y a également la méthode de la « chasse à la passée ». Utilisée surtout pour lever les canards sauvages migrateurs, cette technique implique du chasseur des efforts de camouflage et d’immobilité depuis une planque pour attendre le passage des oiseaux.

Ici aussi, la complicité avec un chien d’arrêt s’avère nécessaire et de préférence un labrador. Dans le même genre que « la chasse à la passée », il y a « la chasse à la hutte ». En effet, ici également le chasseur devra se cacher en attendant le passage ou l’arrivée du gibier.

La seule différence c’est que dans cette méthode particulière, les traqueurs utilisent une « hutte » munie d’une visière pour se mettre à l’affût de leur proie. A l’opposé de ces techniques de chasse sur « terre », il y a également la méthode de la « chasse au bateau ».

Dans cette pratique, le chasseur est obligé de rejoindre l’environnement aquatique du gibier sur un bateau (sans moteur ou dont le moteur est à l’arrêt car le contraire est interdit par la loi) pour l’approche en douceur. Enfin, on a la technique de « la battue » qui consiste essentiellement à diriger le gibier vers une ligne de tireurs embusqués.

ras

Messages : 3047
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 63
Localisation : aude

Re: REGLEMENTATION SUR LA CHASSE A LA PASSEE

Message par ras le Mar 11 Aoû - 18:12

Chasse au Canard
La chasse au canard exige une bonne préparation et se pratique généralement sur des étangs tot le matin ou à la passée le soir.

Acheter votre equipement de chasse

L’art de chasser les canards réside surtout dans un long apprentissage où, seules les expériences peuvent témoigner des différentes méthodes qui doivent être appliquées. Le chasseur doit alors être au fait des techniques de chasse spécifiques aux gibiers d’eau dont fait partie le canard.

Considérée comme une chasse noble et nécéssitant des territoires de chasse adaptés (plans d’eau, marécages…), cette forme de chasse passionne beaucoup de chasseurs et est encore très pratiquée en Europe.

Typiquement, lors d’une passée par exemple, le canard fera partie du tableau de chasse avec les sarcelles et les plongeurs, sans oublier - si on a de la chance - du gibier le plus légendaire qui soit : la bécassine.

Lorsqu’on est en présence d’un plan d’eau assez large et susceptible d’accueillir des canards, il est important de définir à l’avance la zone et le type de chasse et de mettre au point toutes les stratégies afin de ne pas effrayer les canards. Bien que chaque chasseur ait sa propre technique de chasse, l’objectif commun de tout chasseur est avant tout le plaisir et le contact avec la nature.
Types de pratiques
En général, on distingue trois types de chasses au canard. Pour commencer, la chasse devant soi, autrement appelée chasse à la botte, préconise au chasseur de s’approcher au maximum des bords du plan d’eau et d’attendre que les canards quittent les lieux.

Acheter votre equipement de chasse

Le chasseur profite du moment où les canards prennent leur envol pour tirer sur sa cible en suivant leur mouvement d’envol.

Les canards barboteurs sont les plus prisés dans ce type de chasse. Ensuite, on a la chasse à la passée qui se pratique surtout dans la pénombre dont les meilleurs moments sont les dernières minutes avant que le soleil soit complètement couché ou très tôt à l’aube.

Une fois que le fusil est armé, il faut profiter du moment où les canards prennent leur envol pour effectuer un tir aérien afin de toucher le gibier d’eau. Ici, il est préférable d’être accompagné par un chien qui se chargera de retrouver le canard une fois qu’il est abattu.

Le dernier type de chasse est la chasse à la hutte qu’on appelle aussi la chasse à la tonne ou la chasse au gabion. Cette technique consiste à se camoufler et se camper dans une cachette fixe aux abords des lacs et des marais de façon à ce que les canards ne se doutent d’aucune présence humaine dans les environs.

Il est alors nécessaire d’avoir une vue bien dégagée car l’angle de tir sera quasiment au raz de l’eau.

ras

Messages : 3047
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 63
Localisation : aude

Re: REGLEMENTATION SUR LA CHASSE A LA PASSEE

Message par ras le Mar 11 Aoû - 18:15

Types de règlementations
Comme toutes les activités, la pratique de la chasse est régie par une règlementation. Les dispositions y afférentes sont évoquées dans le Code de l’environnement.

Acheter votre equipement de chasse

Cette législation constitue à la fois des mesures de protection pour éviter la disparition des espèces et une gestion de l’environnement pour permettre de pérenniser la pratique de la chasse.

Cette réglementation aborde plusieurs points concernant la chasse. Il s’agit notamment du permis de chasser, des périodes de chasse, des exceptions applicables et des types de chasse autorisés. Entre autres, la règlementation de la chasse prévoit les formalités à respecter durant les actions de chasse.

Pour cela, la législation stipule que la pratique de la chasse nécessite une autorisation. Ce permis de chasser s’obtient en passant des examens. Ce test se déroule en deux étapes : l’examen théorique et l’examen pratique.

Avant de pouvoir y participer, le candidat doit effectuer des séances de formations obligatoires. La partie théorique est une séance de question, portant particulièrement sur les pratiques en chasse, la règlementation, la sécurité et les espèces animales.

Durant la pratique, le candidat est essentiellement évalué sur le respect des règles de sécurité. La règlementation de la chasse détermine aussi la période de chasse. Le calendrier est édité par la préfecture du département. Cette note indique les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour chaque espèce.

Contenu sponsorisé

Re: REGLEMENTATION SUR LA CHASSE A LA PASSEE

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 21:46